Communiqué : l’endurance de la Grésigne reportée

Protection contre l’herpèsvirose (HVE-1 et HVE-4) :
report de l’Endurance de la Grésigne 2018

Dans son communiqué du 18 mai 2018, le RESPE écrit : « Pour les herpèsviroses de type 1 (HVE1), la situation sanitaire semble se stabiliser. En revanche, de nombreux foyers d’herpèsviroses de type 4 (HVE4) sont comptabilisés, avec des formes cliniques souvent peu marquées et plusieurs chevaux asymptomatiques ».

Ces derniers jours de nouveaux foyers infectieux sont apparus dans le sud-ouest de la France, et notamment 2 foyers dans le Tarn touchant 14 équidés à quelques kilomètres de la Ferme Équestre de la Grésigne.

Les équidés de la Ferme Équestre de la Grésigne ne sont pas touchés par l’épidémie. Organisateurs d’une course d’endurance par an, nous sommes avant tout un centre équestre et nous ne pouvons pas prendre le risque d’introduire ces virus chez nous. Ainsi, sans tomber dans la psychose qui s’empare des réseaux sociaux ces jours-ci, nous avons pris le sujet très au sérieux en collaboration avec notre vétérinaire sanitaire.

Si notre intention initiale était de maintenir la course en adoptant les mesures sanitaires adaptées, la dernière alerte lancée par le RESPE ce 23 mai nous a orienté vers l’annulation pure et simple de l’épreuve. En effet, l’alerte du RESPE aujourd’hui indique les symptômes suivants : « hyperthermie, toux, jetage, tremblements, boiterie ». Les informations que nous avons pu recueillir font état d’une contamination très rapide autour de ce nouveau cas.

Cette nouvelle alerte nous semble plus grave que les précédentes.

Dans ces conditions, nous ne prendrons pas la responsabilité de contribuer à la propagation de la maladie. Nous ne prendrons pas non plus le risque d’importer le virus sur chez nous et d’infecter nos chevaux et ceux des propriétaires qui nous font confiance en nous confiant leurs équidés.

Alors que nous devions célébrer la 25ème année de l’Endurance de la Grésigne, nous annulons la course des 2 et 3 juin 2018 et envisageons un report à une date ultérieure…

St-Beauzile, le 23 mai 2018.

Plus d’infos sur : www.endurance-gresigne.fr

Endurance de la Grésigne 2018